La chasse au gaspi est réouverte...!

Lors du deuxième choc pétrolier qui eut lieu entre les années 1978 et 1979, la France développa une politique d’utilisation des énergies en poussant notre population à faire des économies par l'observation de nouveaux comportements.
Ainsi, une campagne de sensibilisation en direction du grand public lança une des plus grandes chasses de l'histoire de notre pays: la "chasse au gaspi". 


Traquer le gaspi devait être une quête salutaire devant améliorer notre quotidien car les économies ainsi effectuées se répercuteraient par une augmentation de notre porte-monnaie.

Mais quand est-il quelques 32 ans après…?
Le gaspi a-t-il été éradiqué…?
Cette espèce sournoise et orgueilleuse dénuée de sentiments de sociabilité et qui se cache dans les moindres recoins froids et humides de nos appartements et dans les réservoirs et moteurs de nos voitures a-t-elle complètement disparu…?   

Il y a quelques temps, noyés au milieu de toutes les informations déversées quotidiennement dans nos cerveaux saturés, nous apprenions que l'on jette en France chaque seconde 38 kg d’aliments bons à manger. Ce qui fait juste 3283 tonnes par jours!!!


Ainsi, les Français jettent à tout-va des denrées non périmées tandis que les images d'enfants africains mourant de faim tapissent leur écran de télévision sans que cela trouble la conscience collective.

Un tiers de la nourriture produite chaque année sur la planète ne finit pas dans nos assiettes mais directement à la poubelle. 
Un bilan effarant estime que plus d’un milliard de tonnes de denrées sont perdues ou gaspillées chaque année dans le monde.


N'est-ce pas choquant quand on sait que plus d’un milliard de personnes souffrent de malnutrition dans le monde…?

En tant que Français nous avons notre part de responsabilité dans cette gabegie.
Selon une étude récente, nous jetons en moyenne 21% des aliments que nous achetons.
Près de 30% de ces produits finissent à la benne à ordures sans même avoir été déballés!
Pains rassis, yaourts périmés du jour ou aliments que les enfants ne veulent pas manger… Chaque jour des aliments sont jetés sans véritable raison.
Et s’il devait y avoir un championnat du gaspillage, les restaurants et les grandes surfaces seraient qualifiés d’office pour la finale!!!


Nous avons complètement oublié la valeur de l’alimentation…

Une étude évalue le coût du gaspillage alimentaire en France à 430 € par an et par habitant. Mais l’impact pour la planète est encore plus exorbitant. Geste anodin en apparence, le fait de jeter un steak à la poubelle est non négligeable pour l’effet de serre puisque cela équivaut à laisser une lampe allumée pendant soixante-dix heures.
«Jeter de la nourriture, c’est comme laisser un robinet ouvert. Sachant qu’il faut 1000 litres d’eau pour produire 1 kg de farine, pour chaque baguette rassie jetée, on a gaspillé l’équivalent d’une baignoire.»

Pensez vous sincèrement que les choses vont continuer ainsi 
sans que rien ne change…? 


Et sur le terrain de la spiritualité quand est-il…?
Et bien là aussi, nous assistons à du gaspillage, du gâchis...!
Notre société française de plus en plus laïcarde repousse la foi dans les confins de la vie privée au point qu'on a bien du mal à la retrouver à certains moments.
Pourtant la foi en Dieu nous serait tellement salutaire si nous ne négligions pas de l'employer…!

N'est-ce pas étrange de constater que les pays émergeants sont aussi ceux qui viennent ou reviennent à la foi chrétienne alors que les pays en rupture avec le christianisme sombrent dans le marasme…? 

Vous me direz que les français continuent cependant d'aller à l'église pour s'acquitter d'un devoir religieux lors de cérémonies tels que le baptême, le mariage et les enterrements. Tradition oblige…
Mais où sont-ils le reste du temps…?
Ils ont sans doute mieux à faire que de se geler dans un bâtiment mal chauffé à écouter la longue litanie d'un discours qui semble s'être bloqué aux moyen-âge.
Pourtant le message de l'évangile n'a pas vieilli, il est toujours d'actualité donnant des réponses claires aux problématiques actuelles telles que la violence, la dépendance, la perte des repères, la peur de la solitude, le déséquilibre social, la crise de confiance et j'en passe tellement les symptômes du mal-être sont nombreux.

FREEMESSAGE est donc là pour vous redonner l'envie d'aller chercher ces réponses que des siècles d'une chrétienté insipide a enfoui dans la glaise qui n'est bonne en réalité qu'aux statuaires dont la mission principale est d'attribuer aux hommes la gloire qui ne devrait revenir qu'à Dieu seul.

Ne confondons pas être déçu par l'Eglise et être déçu par Dieu…!

Car à bien des égards, il semble que Dieu soit absent de certaines églises…
Néanmoins, laissez-moi-vous dire que le terme d'Eglise n'est pas une appellation réservée à une certaine confession qui pense qu'en dehors d'elle rien n'existe.

Sachez que l'Eglise est encore bien présente aujourd'hui!
Si vous la cherchez c'est simple…c'est celle où Dieu agit!

Sachez simplement que vous ne la trouverez pas cloisonnée dans de grands édifices qui ne se remplissent que dans les grandes occasions…!
La véritable Eglise est composée de pierres vivantes qui portent en elles le message authentique du Christ.
1 Pierre 2/4-5: "Approchez-vous donc de lui (Jésus): il est “la Pierre vivante; les hommes l’ont rejetée, mais Dieu l’a jugée précieuse et il l’a choisie”. En venant à lui, vous aussi, vous êtes devenus des “pierres vivantes”. Edifiez- vous mutuellement pour former un Temple spirituel."

La véritable Eglise est peu visible car peu médiatisée, néanmoins elle s'efforce avec les moyens qui sont les siens de réponse aux besoins qu'elle confronte.
La véritable Eglise fait correspondre ses actions avec le message qu'elle annonce car elle sait qu'il n'y a rien de pire que de trahir ses convictions.  

Si l'information la boude c'est peut être parce que son message fait peur…?
Notre société bien pensante trouve que les gens qui ont des convictions et qui souhaitent rester intègres au message qui soutient leur foi sont suspects…
Elle préfère de loin une organisation plus souple qui tolère tout sans se poser la question un seul instant si cette tolérance ne renverse pas les fondements de sa foi!
Alors pour cela elle est prête à envoyer tout le monde au paradis…!
Matthieu 7/21: "Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."

Qu'a-t-il été fait du merveilleux message de l'évangile…?
Un vaste gâchis…car aujourd'hui pour beaucoup de français il ne représente plus qu'une organisation religieuse génératrice de déceptions ayant perdu sa crédibilité puisqu'elle a clairement fait le choix de privilégier l'organisation humaine et la recherche du pouvoir manquant ainsi cruellement de probité en face du message qui devrait rester sa ligne de conduite.        

Il y a 2000 ans le Christ s'adressait déjà aux religieux en ces mots:  
Matthieu 23/27: "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés."  

Quand la foi chrétienne devient religion c'est qu'elle a perdu sa relation avec Dieu!
Et quand la relation n'est plus, il ne reste plus qu'à entretenir les apparences…!

On ne peut qu'être choqué devant le gâchis qu'une société dite civilisée génère chaque jour par une surconsommation indécente et par l'économie de marché qu'elle soutient tandis que non loin d'elle la misère et la faim creusent la tombe de populations entières.
De la même façon, j'ose dire qu'on ne peut qu'être choqué devant le gâchis d'une Eglise qui apparait dans les fastes pour se réclamer du message du Christ qui n'avait aucun endroit pour reposer sa tête (Luc 9/58).

Que pourrions-nous souhaiter pour l'avenir afin de nous amener à réaliser avant qu'il ne soit trop tard qu'une telle déprédation ne sera pas sans conséquences…?

Si vous cherchez l'authenticité et que le gâchis sous toutes ces formes vous répugne sachez que d'autres partagent votre avis et qu'ils ne se contentent pas de le souligner dans un article ce qui ne serait que de la pure démagogie.
Si le gâchis global est le résultat des gâchis individuels réalisés dans chaque foyer quotidiennement, pour le gâchis spirituel c'est aussi la même chose.

Acceptez donc de changer vos comportements n'ignorant pas que nous sommes tous citoyens d'un même monde qui n'est pas inépuisable dans ses ressources; mais essayez aussi d'accorder votre vie avec le véritable message de l'évangile tel que l'apôtre Paul l'a annoncé dans 2 Corinthiens 8/11-15: "Achevez donc maintenant d’agir, afin que l’accomplissement selon vos moyens réponde à l’empressement que vous avez mis à vouloir. La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’a pas. Car il s’agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d’égalité: dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu’il y ait égalité, selon qu’il est écrit: Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n’en manquait pas."                

Voila un bon remède aux gâchis!
 Cela s'appelle le partage ou la fraternité et correspond aux valeurs chrétiennes.  

Encore un FREEMESSAGE pour faire avancer les choses…!

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires