Indignez-vous!


L'indignation gagne du terrain....!
 Partout nous entendons parler de la révolte du mouvement des "indignés" et de la vague de contestation que tout cela entraîne.
Ainsi, en Europe mais aussi dans certains pays musulmans nous voyons une partie du peuple se soulever pour manifester un certain "raz le bol".     
Il est vrai qu'un véritable sentiment de malaise gagne du terrain et qu'il suffit d'une petite étincelle pour enflammer les poudres... Alors il convient d'être prudent....!
Rivé sur mon clavier, je vois venir à moi les critiqueurs de la prudence, poussés par la pensée moderne, me rétorquer que la prudence favorise la stagnation... 
Mais laissez-moi vous dire que la prudence n'est pas un frein à l'action ou un manque de courage comme certains philosophes modernes le déclarent...

Si la philosophie me déconseille de prendre le temps 
de la réflexion comment peut-elle encore porter son nom? 

La prudence est pour moi le lieu de la réflexion avant l'action, un moment de méditations salutaires  qui permet de mesurer toutes les éventualités et qui laisse la place aux conseils et donc aux réajustements.
Je pense que ce qui caractérise le plus notre société moderne c'est justement le manque de prudence.

N'oubliez pas que lorsque l'action précède la réflexion, 
il y a de forte chance de finir dans le mur!  

La Bible dit dans Proverbes 9/10 que: "la science des saints c’est la prudence."
Ne faites donc pas l'économie de la prudence.

Alors comment analyser ces mouvements et qui en tire les ficelles...?
  
Il est bien évident que derrière tout cela certains "agitateurs de conscience" n'hésitent pas à jouer avec des allumettes à coté du bidon d'essence. S'ils parviennent à allumer l'incendie, il y a de forte chance qu'ils n'ont pas de quoi le maîtriser et encore moins de l'éteindre...

Aussi, pour pousser plus loin ma réflexion et par curiosité intellectuelle afin de mieux comprendre les différents mouvements de contestation actuels, je me suis procuré le livre de Stéphane HESSEL intitulé "indignez-vous".
Ces derniers mois le manifeste de cet ancien résistant âgé de 93 ans s'est vendu comme des petits pains à la faveur certaine d'un prix attractif de trois euros et de la vingtaine de pages qu'il contient.
Bref, ce parfait document idéologique, fait de raccourcis et tendancieux à souhait, a été conçu pour canaliser les masses.
Cet ouvrage serait passé inaperçu il y a encore quelques années, mais il tombe à point nommé si l'on observe l'engouement que suscite ce livre et le phénomène de société qu'il déclenche.

Même les murs de la cité en font les frais....

Comment vous partager mes sentiments à la suite de la lecture de l'ouvrage....?
Que son auteur me pardonne mais je n'y vois qu'une allumette dont l'ambition ne consiste qu'à allumer un pétard mouillé qu'on arrose jour et nuit (comme la centrale de Fukushima dans l'espoir de refroidir le combustible qui continue à chauffer de façon inquiétante...). 
Ce livre est fait de raccourcis dangereux et le tableau qui nous y est dépeint est sur une toile de fond idéologique que l'on discernera sans trop d'efforts grâce aux citations qu'il contient et aux références qui y sont faites. 

Il est vrai qu'à la première lecture, je me suis dit: "Papy nous refait de la résistance...."


Mais derrière l'apparence du bon vieux grand-père, plein de bonhomie, se cache un homme de 93 ans qui est en train de semer le trouble avant de tirer sa révérence.

"Après moi la fin du monde", n'est-ce pas un peu trop facile...?!

Appeler à l'indignation, voir à l'insurrection, même si elle est pacifique, est à mes yeux d'une irresponsabilité flagrante. Je cite l'auteur qui finalise son ouvrage par ces mots: Aussi appelons-nous toujours à « une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communications de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous.»
Mais dites-moi, par quel procédé ce livre nous est parvenu...? 
L'auteur aurait-il utilisé quelques moyens de communications de masse...? 
Une fois de plus le proverbe: "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" est de mise!

Réfléchissons un peu:
Révolution sans solutions n'amène que destruction! 

La contestation ne vaut rien sans y adjoindre des propositions,..., que je n'ai d'ailleurs pas trouvées dans le livre "indignez-vous".   
Chacun verra dans les propos de ce livre, une position partisane qui souffre d'un cruel manque d'objectivité.
Évitons donc de jeter le bébé avec l'eau du bain car si la communication de masse peut en effet appauvrir une société en diffusant son breuvage insipide constamment avalé par des cerveaux dépourvus de réflexion, elle peut aussi démocratiser la connaissance et la culture en les rendant accessibles à tous. Il convient donc de faire le tri...!
Les motifs d'indignations exposés dans le manifeste de dix neuf pages mettent en avant la nécessité de  s'engager contre la pauvreté ou plutôt contre la différence qui existe entre les plus riches et les plus pauvres, contre la manière de traiter les immigrés, les sans papiers et les Roms.
Puis nous trouvons un appel à s'indigner sur la question du conflit israélo-palestinien (conflit qui dure quand même depuis près de 4000 milles ans...).
Sur ces sujets récurrents, il faudra bien plus qu'une indignation pour parvenir à résoudre ce que des siècles d'histoire n'ont fait que conforter en élargissant les fossés creusés entre les peuples, d'un coté par les aspirations de ceux qui souhaitent profiter du chaos pour s'enrichir toujours plus, et de l'autre par une mentalité partisane qui ne voit dans les financiers et les politiques de ce monde que des ennemis potentiels et non des éléments indispensables à toutes les sociétés dites civilisées.
Des deux cotés, nous trouverons des tords et comme le souligne Mr HESSEL la violence ne résoudra rien. Mais le pire n'est-il pas de devoir se situer dans l'un des deux camps..?  


Alors entre l'indignation et la compromission n'y-a-t-il pas 
une autre voie sur laquelle nous pouvons marcher?
Bien évidement, la capacité d'indignation peut être salutaire dans certaines circonstances afin de ne pas accepter l'inacceptable...!
Mais plus que l'indignation, dont l'issue est souvent incertaine, quand elle n'a d'autre but que de soulager la colère, il y a l'espérance dont la motivation est plus porteuse, plus louable et constructive.  
Ainsi, le conseil qui nous est donné de passer de l'exaspération à l'espérance, est peut être le meilleur que nous trouvons dans ce livre. L'espérance restant le meilleur moyen d'avancer même lorsque les conditions qui nous entourent sont défavorables.

L'espérance c'est le moteur de l'avenir que Dieu nous donne afin d'accomplir les projets divins dans lesquels nous nous épanouirons véritablement.
Jérémie 29/11: "Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance."

Il y a plus de 30 ans, un chanteur français, aujourd'hui décédé, lançait un message d'alerte à un futur président de la République:  "Ce que je peux vous dire c'est que le désespoir est mobilisateur et que lorsqu'il devient mobilisateur il est dangereux et que ça entraîne le terrorisme, la bande à Baader et des choses comme ça et ça il faut que les grandes personnes qui dirigent le monde soient prévenues que les jeunes vont finir par virer du mauvais côté parce qu'ils n'auront plus d'autres solutions."   

Il y a évidement un danger qui guette chaque génération mais pour autant qu'on la juge responsable; la génération actuelle n'a en aucun cas besoin du "copier/coller" d'un nostalgique du temps passé.
Laissons cette génération prendre en main son avenir et trouver elle-même les réponses à ses questions sans lui dicter la direction qu'elle doit suivre ou critiquer ses choix.
Personnellement, cette génération, je la juge souvent plus responsable et plus consciente des enjeux qui pèse sur elle quand on la compare à la génération passée qui ne pensait bien souvent qu'à défendre ses intérêts. Je découvre avec joie que la jeunesse actuelle n'a pas renié les valeurs qui font de l'humanité le reflet de l'amour du Dieu créateur même si une grande partie souffre des conséquences directes produites par le péché.

Aussi, je garde personnellement espoir, non parce que je crois que l'homme parvienne à s'améliorer un jour de lui même comme l'enseignent désespérément les existentialistes athées qui ont imprégnés la pensée de Mr HESSEL et qui attendent toujours le progrès sans jamais le voir venir,..., mais simplement parce que j'ai foi en un Dieu qui ne cesse d'agir afin d'amener l'homme à saisir le message de l'évangile qui est le seul à permettre une véritable transformation.     


Ce qui demeure étonnant pour moi dans ce livre "indignez-vous", c'est la recommandation faite au message du Pasteur Martin Luther King qui est jugé pertinent et plein d'espoir tout en occultant qu'il prend sa source dans les profondes racines du texte biblique.

Vous l'avez compris, il existe bien une autre voie que celle de l'indignation ou de la compromission.
La voie de l'amour, de la paix et du pardon sans lequel aucun réparation ou réconciliation ne peut avoir lieu. Cette voie tracée par le Christ, reste le seul chemin aboutissant au rapprochement des peuples. L'apôtre Paul proclama en son temps dans Ephésiens 2/14-16: "Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions; il a voulu créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix et les réconcilier avec Dieu l’un et l’autre en un seul corps, par la croix, en détruisant par elle l’inimitié."     

L'auteur du livre "indignez-vous" nous souhaite d'avoir à chacun notre motif d'indignation...en nous incitant à devenir comme le levain qui fait lever toute la pâte...! 

Mais d'où vient cette expression? 
De la Bible tout simplement...! 

Vous la trouverez dans l'épître de Paul aux Galates 5/9: "Un peu de levain fait lever toute la pâte."
Seulement dans l’Écriture, le levain est un symbole du mal illustrant le principe qu’un peu d’erreur en engendrera inévitablement davantage. Dommage que l'auteur du livre "indignez-vous" est fait un contre-sens avec le texte Biblique car quitte à citer la Bible autant en conserver le sens!
En suivant la pensée biblique, je pense vraiment que l'indignation n'est pas une bonne chose et que le fait d'inciter la jeunesse à marcher dans cette voie est dépourvu de sagesse!   

Aussi puisque Stéphane HESSEL donne par deux fois le conseil aux jeunes de "chercher afin de trouver", je me permets de redonner à son auteur la légitimité sur son œuvre puisque c'est Jésus qui l'annonça dans l'évangile de Matthieu 7/7-8: "Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe." 

Reste à chercher au bon endroit et à frapper à la bonne porte...!
De toute évidence ce n'est pas dans les discours des philosophes athéistes tel que Sartre (qui ont construit la pensée de Mr HESSEL) que vous trouverez la réponse à vos questions ou le soulagement de vos maux.
De plus pour la petite histoire Sartre a fini sa vie aveugle...! 
Quel danger de suivre un tel homme...!


N'est-il pas dit dans Matthieu 15/14: "ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse." 
Ouvrez vos yeux sur la réalité et ne laissez plus les aveugles vous conduire! 

Encore un FREEMESSAGE pour faire avancer les choses...

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires